Contenu du journalÉconomieEdition 215

Consultants ICDI, l’expertise canadienne appuyant l’élaboration de budgets programmes et programmation pluriannuelle à l’international

Le mercredi 6 mars, a eu lieu la conférence sur l’Enjeu Public dans les Partenariats Public-Privé organisée par Consultants ICDI, une entreprise canadienne qui se spécialise dans la consultation, la formation et le coaching en gestion publique.

Présentée par leur expert, Guillermo Moyano, ICDI a mis en évidence l’importance du partage des risques entre les secteurs public et privé, et a insisté que dans le cadre de négociations de Partenariats Public-Privé visant la livraison de biens et de services publics, l’intérêt public doit toujours demeurer la priorité. L’approche proposée par ICDI pour estimer la valeur commerciale des projets et ainsi, mieux négocier les conditions et le contenu des contrats au nom de l’État, ont attiré l’attention de nombreux participants dont, entres autres, des cadres de l’administration publique et du secteur privé.

De passage aux Iles Comores pour accompagner M. Moyano et faire la promotion de services de Consultants ICDI, Madame Beatriz Sifuentes, Directrice Générale, nous explique l’importance de s’approprier de bonnes pratiques au niveau de la gestion. Elle souligne que le renforcement de l’efficacité et l’efficience de l’action gouvernementale sont les objectifs principaux des interventions de son entreprise.

« Il ne suffit pas de faire de votre mieux, vous devez savoir quoi faire, et puis faire de votre mieux.» (W. Edwards Deming), c’est la devise dont Mme Sifuentes s’est inspirée pour fonder Consultants ICDI.

L’équipe d’ICDI est composée de professionnels passionnés, chevronnés, avec plus de 20 ans d’expérience sur le terrain qui ont, entre autre, œuvré pour le Gouvernement fédéral canadien dans l’accompagnement des gestionnaires de programmes et de projets financés par les grands bailleurs internationaux.

Mise à part les Partenariats Public-Privé (PPP), Consultants ICDI offre de l’assistance technique, de la formation et le coaching en gestion et gouvernance publique. Leur siège social se trouve à Montréal, au Canada. Plusieurs pays d’Afrique ont déjà bénéficié de leur appui pour consolider chez les agents et les cadres de l’État, l’utilisation des outils découlant de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) tel le Cadre de Dépenses à Moyen Terme (CDMT), les Budgets Programmes (BP) et les Documents de Programmation Pluriannuelle de Dépenses (DPPD).

Plus récemment, la collaboration entre Consultants ICDI et l’Office Togolais de Recettes (OTR) ainsi qu’avec la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET), ont amené ces sociétés à élaborer leur premier Document de programmation pluriannuelle de dépenses (DPPD) pour les trois ans à venir.
Mme Sifuentes nous réitère que Consultants ICDI est toujours à l’écoute des besoins des administrations afin de mieux adapter ses services de formation et d’assistance technique. Par ce fait, l’offre d’ICDI se distingue par l’aspect pratique et adapté à la réalité de chaque organisation.

5199 rue Sherbrooke Est, bureau 2870, Montréal (Québec) H1T 3X2, Canada +1-514-225-6800
info@consultants-icdi.com   www.consultants-icdi.com

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!
Close