Contenu du journalEdition 227Société

Appel à candidature pour le recrutement d’un consultant individuel pour un audit organisationnel pour le projet SWIOFish1

UNION DES COMORES

Unité-Solidarité-Développement

———————-

 

MINISTERE DE L’ENERGIE, DE L’AGRICULTURE, DE LAPECHE ET DE L’ENVIRONNEMENT

———————

DIRECTION GENERALE DES RESSOURCES HALIEUTIQUES (DGRH)

——————–

Premier Projet de Gouvernance des Pêches et Croissance Partagée du Sud -Ouest

de l’Océan Indien, (SWIOFish1)- P132123/P132029

Date de l’avis : 20 Mars  2019

 L’Union des Comores a reçu un don de l’Association Internationale de Développement et du Fond Mondial pour l’Environnement pour financer le coût du Premier Projet de Gouvernance des Pêches et Croissance Partagée du Sud-ouest de l’Océan Indien et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce fonds pour effectuer les paiements au titre des contrats suivants : Recrutement d’un consultant individuel pour un audit organisationnel pour le projet SWIOFish1.

 Objectif de l’audit du Projet :

Suite à la mission de supervision et de la revue à mi-parcours de la Banque Mondiale en septembre 2018, la mission a recommandé au projet de faire un audit organisationnel qui a pour objectif de :

  • Procéder à l’évaluation de la structure organisationnelle et du fonctionnement de l’UGP ainsi que les relations entre les agences d’exécution délégués (AED) et l’UGP;
  • Proposer un mode de fonctionnement optimisé de l’entité permettant l’atteinte des résultats du projet dans les temps impartis, et d’en abaisser les couts de fonctionnement.
  • Proposer un système de traitement des requêtes émises par les AED;
  • Réviser les termes de références de l’ensemble du personnel pris en charge par le projet.

 Méthodologie :

Pour l’aider à mener l’étude qui lui est confiée, le projet assurera au consultant l’accompagnement et la facilitation de la mission sous diverses formes : désignation d’un référent (lors du lancement de la mission), mise à disposition des documents, facilitation des contacts, appui technique et/ou organisationnel, études.

La mission sera découpée en trois phases successives:

La phase préparatoire consistera à établir un état des lieux de l’organisation en termes humain, opérationnel, financier et procédural : étude des documents du projet pertinents pour la mission, réunion de démarrage avec l’UGP, proposition de la méthodologie de la mission.

La finalisation de cette phase sera matérialisée par le Livrable 1 décrit plus bas.

  • La phase d’évaluation:

Collecte et analyse des données selon le cadrage et la méthodologie arrêtés au terme de la phase précédente. A l’issue de ces travaux, le consultant tiendra une rencontre d’échanges avec la Coordination et rendra le Livrable 2 Rapport de diagnostic décrit plus bas.

Le consultant présentera les résultats de l’étude au cours d’un atelier de restitution qui sera organisé par l’UGP après une semaine du dépôt du rapport provisoire. Ce délai sera mis à profit par l’UGP et autres acteurs stratégiques pour l’examen / la revue du rapport.

A la fin de cette étape le consultant remettra le Livrable 3 Note détaillée sur les évolutions institutionnelles retenues.

  • La Phase de développement/finalisation des propositions de réorganisation:
  1. Au cours de cette dernière phase, après que la note d’évolution institutionnelle ait été validée à travers une rencontre avec les parties prenantes, le consultant produira le plan de développement organisationnel de l’UGP ainsi que le plan d’action pour sa mise en œuvre. La durée calendaire de ce travail est estimée à 2 semaines
  2. Rapport final provisoire (Livrable 4): le consultant disposera donc de 5 jours pour la préparation du Plan de Renforcement des capacités (après la rencontre d’échanges citée ci-dessus) pour déposer le rapport final provisoire.
  3. Rapport final. L’UGP et les autres parties prenantes disposeront de cinq (5) jours pour valider le rapport final provisoire ou formuler des observations sur les préoccupations de l’atelier de partage non prises en compte par le consultant. Passé ce délai, le rapport est considéré comme validé. Mais en cas de réception desdites observations dans le délai, le consultant est tenu de répondre dans un délai de sept (7) jours, soit par la prise en compte des observations du comité de pilotage soit par une note technique expliquant les raisons de la non prise en compte desdites observations.

Le consultant travaillera de manière participative avec l’ensemble des acteurs concernés.

Il faut noter que cette méthodologie est donnée à titre indicative. En fonction de son expérience, le consultant peut proposer une organisation et une méthodologie différentes de ce qui est indiqué ci-dessus. Il devra en particulier si possible renforcer l’approche participative pour une acceptation aisée des résultats de la mission par toutes les parties prenantes.

Les propositions seront examinées par les parties contractantes pour retenir l’approche définitive la plus appropriée.

 Durée du travail des consultants :

 La mission se déroulera sur une durée 60 hommes jours étalés sur 3 mois et sera basée à la Direction Générale des Ressources Halieutiques. La rémunération de la mission est forfaitaire.

  1. Profils des consultants :

              Qualifications requises :
– Diplôme de niveau master en gestion, droit ou sciences sociales,
– Parfaite connaissance du français, l’anglais serait un atout,

Expérience professionnelle générale :

– Avoir une expérience professionnelle attestée d’au moins 10 ans dans le domaine des audits institutionnels et organisationnels et en renforcement des capacités,

-Avoir une expérience professionnelle dans le domaine de l’audit ou de la gestion de projet.

– Avoir une expérience en gestion des ressources humaines.

– Avoir réalisé au moins 3 missions similaires comme chef de mission au niveau international,

  1. Le Consultant (Consultant Individuel) sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, Janvier 2011 et révisées en juillet 2014.

 Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires ou se procurer des termes de référence à l’adresse mentionnée ci-dessous du lundi au samedi et aux heures suivantes : du lundi au jeudi : de 8 heures 30 minutes à 14 heures 30 minutes et du vendredi au samedi : de 8 heures 30 minutes à 11 heures 30 minutes (heure locale).

  1. Les manifestations d’intérêt, constituées : i) d’une lettre de motivation, ii) d’un Curriculum Vitae détaillé faisant ressortir les qualifications et l’expérience du Candidat et iii) des copies des diplômes/attestations de réussite, attestations et/ou certificats de travail, etc., doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le Mercredi 03 Avril 2019 à 10 heures, heure locale de Moroni – Union des Comores à l’attention de Monsieur le Coordonnateur national et portant la mention: « recrutement d’un consultant individuel pour un audit organisationnel pour le projet SWIOFish1»

Premier Projet de Gouvernance des Pêches et de Croissance Partagée du Sud Ouest de L’Océan Indien (SWIOFish1) – Direction Générale des Ressources Halieutique – Moroni – Hamramba BP : 41 – E-mail : swiofish.comores@gmail.com – Tél : (269) 763 64 22

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!
Close