Respectivement 25 000 et 60 000$ pour El Maarouf et les structures de santé dans les îles, tels sont les montants des deux lots de kits d’urgence chirurgicale que l’Organisation Mondiale de la Santé, «partenaire permanent» des Comores a mobilisé. Kenneth est passée par là, laissant derrière des besoins impérieux dans tous les domaines. Donc, mardi, DIARRA Abdoulaye, le représentant par intérim a remis à Jean Youssouf, le Secrétaire Général du ministère de la santé, le lot destiné à EL Maarouf, en présence de son directeur général. Par BAKARI Idjabou Mboreha
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
La tempête tropicale Kenneth est passée par ici, laissant derrière elle un tas de secteurs sinistrés, et fragilisant davantage la situation sanitaire. « Partenaire permanent » comme l’a qualifié le secrétaire général du ministère de la santé, Jean Youssouf, le bureau pays de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) apporte sa contribution, répondant à l’élan de solidarité à la fois nationale et internationale.
25000 et 60 000$ pour El Maarouf et les structures périphériques
Son représentant par intérim, DIARRA Abdoulaye a, donc, remis, hier, mardi matin, à Jean Youssouf, du ministère de la santé, «des Kits qui font partie de la contribution que l’OMS est en train de mobiliser pour répondre à l’appel» au soutien des Comores a-t-il déclaré. Et de décrire que des « vagues de plus de six mètres, des pluies torrentielles et des rafales de vent se sont abattues sur les Comores » provoquant beaucoup de dégâts. C’est « dans ce cadre que l’OMS a fait des commandes de Kits d’urgence chirurgicale, qui vont à l’hôpital de référence, El Maarouf, d’une valeur de 25 000$ », soit 9 millions kmf, permettant la prise en charge des opérations chirurgicales.
L’aide d’urgence ne s’arrête pas là. « Un deuxième lot, des kits de 60 000$ sont prévus dans les semaines à venir et destinés aux structures périphériques dans les îles » a ajouté Diarra.
Ce don n’est pas la première action menée par l’OMS depuis la catastrophe naturelle. Elle fait partie de ces nombreux partenaires, en l’occurrence du système des nations unies, associés à la gestion de la crise depuis le début. D’ailleurs, son bureau régional situé à Brazzaville, comme le siège à Genève et la représentation pays ont dépêché des ressources humaines pour assister celles de la coordination nationale. Le geste d’hier « est une réponse à l’urgence » à laquelle fait face le pays.
Le représentant par intérim a aussi remercié le gouvernement pour «la mobilisation des ressources nécessaires et le leadership dont il a fait preuve dans la gestion de la crise».
Solidarité nationale et internationale pour se relever
A son tour, le secrétaire général du ministère n’est pas surpris de la réactivité et de la contribution de l’OMS. « La réactivité de l’OMS est naturelle. Elle s’inscrit dans l’élan de solidarité internationale : il y a eu la fondation Khalifa, la France et aujourd’hui l’OMS pour El Maarouf. Un choix qui servira au plus grand nombre»a-t-il affirmé.
Par ailleurs, il a souligné la disponibilité de l’ensemble des organismes du Système des Nations Unies en général et de l’OMS en particulier à « nous accompagner à surmonter cette crise, mais aussi pour la vision de l’émergence». Précisant que « nous avons des défis ambitieux et cette fois-ci nous devons les réussir ».
Il est également revenu sur «la valeur solidarité » qui revient en force, « une valeur profonde et essentielle de la société comorienne ». Cette solidarité nationale, c’est ce qu’a sollicité d’abord « le chef de l’État qui a pris la décision de faire contribuer les fonctionnaires à 10 % et les superstructures pour 2 mois » a-t-il martelé, rappelant le dicton « aide toi, et le ciel t’aidera ».
Jean Youssouf a aussi insisté sur l’efficacité du plan national d’alerte et de gestion des catastrophes naturelles. « Je voudrais rappeler qu’aujourd’hui on parle des conséquences de Kenneth. Mais avant, il y a eu un travail formidable de formation, de sensibilisation, de prévention et d’information fait auprès de toutes les parties prenantes concernées, y compris les partenaires ». Ce qui a permis de réduire considérablement les dégâts, constatés en sillonnant le pays.
Il a aussi salué le travail des médias pendant la crise.
Optimiste et déterminé , avec l’accompagnement des partenaires et la solidarité nationale, le secrétaire général a affirmé qu’ « on peut affronter l’avenir avec sérénité »
[/ihc-hide-content]