Un vent de changement souffle dans le basket national. L’arrivée de nouveaux partenaires insuffle un nouvel état d’esprit, une autre façon de faire, surtout de communiquer et des moyens aussi, permettant de mettre en valeur ce sport qui a tant apporté au pays. L’ouverture officielle de la saison hier au stade de Moroni laisse augurer une saison prometteuse. Par BIM
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
Exim Bank, Meck-Moroni et surtout Telma ont décidé d’accompagner la fédération nationale de basket. L’implication de ces sociétés ne passe pas inaperçue. Surtout pas hier à l’ouverture officielle du championnat régional au stade de Moroni. Un stade où le jaune de Telma se partage la place harmonieusement avec le bleu d’Exim Bank et un peu de vert de Meck-Moroni, les trois partenaires de la fédération nationale et de la ligue régionale.
D’ailleurs un signe qui ne trompe pas, la présence très tôt sur place, du directeur général d’Exim, comme de la direction de Telma, qui en compagnie des présidents de la fédération, Said Ali Soultoine, et son homologue de la ligue, Chahid ont accueilli humblement les personnalités comme le public.
Côté ambiance, le DJ a assuré l’avant match avant l’entrée en scène des joueurs.
C’est main dans la main que les acteurs des 2 clubs ; à savoir Volcan Club de Moroni et Djabal Basket d’Iconi ont fait leur apparition, vêtus respectivement en vert et blanc.
Comme promis à la signature du partenariat entre la Fédération et Telma, tous les joueurs du match ont reçu un sac cadeau contenant un téléphone Telma legend et une puce. En parlant de cadeau, Exim Bank en a fait un gros. Son directeur a remis à l’Union des clubs de Moroni un chèque d’un million kmf. Une somme qui permet de payer la facture annuelle pour l’éclairage du stade. Un coup de pouce considérable pour les 6 équipes de la capitale qui n’auront aucune difficulté à s’entraîner le soir et à recevoir les matchs à domicile. Un geste animé par la volonté de la Banque « de s’associer aux jeunes pour promouvoir un corps sain dans un esprit sain » a déclaré l’ancien capitaine de basket rwandais.
Quant au président du Cosic, Ibrahim Ben Ali, son vœu est simple. A l’orée de cette nouvelle aventure, il souhaite que « le basket retrouve ses heures de gloire», celles qui par exemple ont ramené au pays sa première médaille dans une compétition internationale en sport collectif.
L’instant émotion, c’est le bel hommage rendu au défunt capitaine de Djabal : Hamada Gazon. Son club portait un maillot avec son nom dessus et Volcan un bandeau noir sobre avec aussi son nom. Une minute de silence a été observée en sa mémoire et une lecture de son palmarès : sept fois champion au niveau régional et quadruple champion des Comores. Le président de Djabal a rappelé que la lumière doit être faite sur sa mort.
A noter que pour un début de championnat, les gradins étaient remplis.
Pour le match, les deux cinq majeurs ont choisi deux styles différents. Alors que les rouge-noir et blanc de volcan préfèrent le jeu collectif, fait de passes rapides et de tirs ou sous la raquette ou en dehors du cercle, les vert et blanc misent sur les shoot à mi-distance et les actions individuelles. Fébrilité ou le teps de rentrer dans le match, le premier quart temps a été marqué par beaucoup d’air ball et de paniers faciles pourtant manqués. Le score restant à parité.
Le match est en cours au moment du bouclage.
[/ihc-hide-content]