Cette semaine, à partir du lundi 4 novembre, l’association Action Média Francophone (AMF) organisait une formation destinée à neuf journalistes des divers médias présents à Moroni (Masiwa, Alwatwan, La Gazette, Hayba-Fm, Al-fajr…).[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
La formation menée par Laurent Bigot, journaliste, volontaire de l’association et Maitre de Conférence de l’École publique de journalisme de Tour (EPJT) consistait à donner quelques repères aux journalistes locaux sur le journalisme sur internet. Les collègues ont appris à reconnaître les fake-news mais aussi à respecter le droit d’auteur et à mettre en page des articles sur le web.
La formation a été organisée en partenariat avec l’Ambassade de France à Moroni. L’AMF avait déjà organisé une formation pour les journalistes comoriens un peu avant les dernières élections présidentielles et des gouverneurs.
Notre journaliste Anissa Antoy a participé à la formation et à cette occasion a produit avec une journaliste de Hayba-Fm un portrait de Moustafa Ali Djaé, un fabricant de sandales à la Grande-Comore que vous trouverez ci-dessous.
Au même moment avait lieu dans les locaux d’Alwatwan une autre formation basée le journaliste sportif, à laquelle prenait part notre journaliste Ali Mbaé.
[/ihc-hide-content]