L’unique meeting de Soilihi Mohamed, alias Campagnard, à Misamihouli a fait le plein. Ses principaux soutiens affichent une détermination sans faille et exhortent les électeurs à voter parce qu’eux s’occupent de la sécurisation. Par Ali Mbaé
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
Arrivée en fanfare à l’aéroport International Moroni Prince Said Ibrahim et accueilli par ses militants et sympathisants, le candidat aux prochaines élections présidentielles a tenu son unique grand meeting de Ngazidja à domicile, à Mitsamihouli Mdjini. Un pari réussi.
Près de six milles personnes ont fait le déplacement, selon les organisateurs. C’est à 17 h que le candidat a mis ses pieds au Dima, premier quartier de la ville Malgré les deux heures de temps de retard, les siens ont fait preuve de patience et attendu leur leader. Avec le peu de temps restant avant le maghrib, heure où habituellement les meetings prennent fin, l’animateur et les intervenants ne pouvaient qu’écourter les discours. Seulement trois à quatre interventions pour ce grand meeting.
Dr Younoussa, ancien collaborateur du vice-président Mohamed Ali Soilihi, a souligné l’importance et la confiance que la population comorienne manifeste au candidat:” C’est un témoignage très fort. Aucun de vous n’a reçu un billet en échange de sa présence. C’est un signe très fort. Il faut que vous le montrez le dimanche 24 mars. Je vous demande d’aller voter en faveur de l’homme idéal, celui qui peut nous amener vers le vrai changement de notre pays ” a-t-il recommandé à la foule.
Quant au capitaine Rachad, il n’a pas mâché ses mots. Il est resté ferme sur ces propos. Il évoque une révolution mais dans les urnes. Il a demandé aux électeurs d’utiliser les armes (les bulletins) «pour renvoyer le candidat- président Azali Assoumani chez lui tout en envoyant Camagnard à Beit-salam”.
Pour les supposées fraudes électorales déjà évoquées, cet officier assure le contrôle :” Je prends la responsabilité avec Campagnard. Allez voter. Le reste c’est pour nous. Ne vous laissez pas intimider par ceux qui prétendent avoir toutes les forces”, a-t-il renchéri. Dans son allocution qui n’a d’ailleurs duré que quelques minutes a rappelé les siens que ” jamais “, il ne favorisera pas sa famille. Il ne sera ni un président d’un clan ni de ses amis. Pour lui, il y a du boulot à faire. Il a prévenu son équipe:” serez vos ceintures, il n’y aura pas une place pour le repos. Nous aurons du boulot à faire. Le vrai changement sera au Rendez-vous”.
[/ihc-hide-content]