Après l’appel à la mobilisation dimanche soir, les 1é candidats de l’union de l’opposition ont organisé une manifestation surprise dans les rues de la capitale hier dans la journée. Une marche dispersée à quelques mètres du stade ajao par les forces de l’ordre, occasionnant quelques blessures légères pour certains candidats et un bref passage à la gendarmerie pour Archimet et campagnard. Par Ali Mbaé
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,5,6,4,9″ ihc_mb_template=”1″ ]L’appel des 12 candidats qui s’opposent à l’actuel régime a été bien entendu. Contrairement à ce qu’affirment leurs adversaires, ils ont des militants. Ils ont montré leurs griffes. Moroni, capitale des Comores a tremblé. Une foule nombreuse, venue des quatre coins de la grande Comores s’est retrouvée dans le quartier général du candidat Mouigni Baraka à Mangani ,à quelques mètres du palais de la justice. Déterminée à arriver à leur but, elle a suivi les candidats de l’opposition. Elle est restée derrière eux. Ils sont partis de Mangani, ont marché jusqu’à la coulée de lave, longé volovolo, le grand marché de Moroni, voulant se rendre à la place de l’indépendance.
Le mot d’ordre est unique pour les manifestants :” Allah Akbar. Allah Akbar. Allah Akbar. Dégage Azali. Nous ne voulons plus de toi. Nous refusons ta mascarade d’élection. Nous rejetons tes manigances ». Ont hurlé cette foule composée en majorité par des jeunes garçons.
Sans détruire quoi que ce soit à part quelques photos du candidat Azali arrachées sur certains murs, ces révoltés ont vu dans un premier temps le Peloton d’Intervention de la Gendarmerie Nationale s’interposer. Surpris par le nombre, les gendarmes ont reculé, attendant des renforts avant de les disperser.
Déjà à 12h, on ne voyait que les militaires. Ils ont bloqué toutes les routes reliant la place de l’indépendance. Une dizaine de jeep a encerclé ces zones. Ni les journalistes ni les autres citoyens qui n’avaient pas le droit de faire des images. La foule est dispersée à base des gaz lacrymogènes lancés par les forces de l’ordre.
Quelques minutes après, on a appris que certains candidats; à savoir Achmet Said Mohamed et Soilihi Mohamed alias Campagnard sont arrêtés. Ibrahim Ali Mzimba, Said Larifou, Ali Mhadji, et Mouigni Baraka Said Soilihi, sont blessés.
Ne pouvant pas accèder à l’hôpital, le médecin chef des urgences d’El Maarouf nous confirmera 1é blessés admis aux urgences ” ils ont eu des blessures légères qui ne nécessitent pas une hospitalisation. Parmi eux se trouvent deux candidats: Ali Mhadji et Mouigni Baraka Said Soilihi. j’ai appris aussi que Me Mzimba est admis dans une clinique” a déclaré Dr Djabir Ibrahim.
En tout cas, les deux candidats sont relâchés. Les blessés à l’exception de Said Larifou sont sortis de l’hôpital avant 17h.
Armées jusqu’aux dents, les forces de l’ordre ont bloqué toutes les routes à Moroni. Elles exhortaient les chauffeurs de taxi de suspendre le travail. ” Tu passes mais tu ne peux pas repasser de l’autre sens. Tu ne peux pas retourner” lançainet les militaires aux chauffeurs.[/ihc-hide-content]