La diaspora comorienne au Sénégal profite de plus grands avantages que les autres communautés étrangères. C’est une chance pour les étudiants comoriens qu’ils ont obtenue par leur attitude respectueuse, la confiance qu’ils inspirent et même la communauté de religion. Par Idris Abdou Housseini
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
Le Sénégal est éloigné des Comores par une distance de 7303 km. Pourtant, depuis les années 1970, un bon nombre d’étudiants comoriens ont commencé à y arriver pour leurs études dans les différentes universités. C’est un pays frère, le pays de la teranga a formé beaucoup de cadres comoriens et il continue à en former.
Conditions de vie et scolarité
Le Sénégal est un pays où règne la stabilité. Il est très accueillant et il est facile de s’y intégrer. Le visa est même gratuit. Les Sénégalais aiment les étrangers, à tel point qu’un étudiant comorien peut se sentir facilement chez lui, malgré certaines difficultés sur les loyers soulignés pour de nombreux étudiants inscrits dans les écoles privées et qui s’en sortent difficilement. « Les logements sont très chers et souvent les propriétaires réclament le loyer le 5 de chaque mois », confirme un étudiant.
La vie parait plus difficile pour ceux qui dépendent de parents restés aux Comores. Mais, heureusement que beaucoup d’écoles offrent des bourses aux étudiants pour diminuer un peu les coûts. C’est le cas d’Iman, ISEG, Amdi.
L’Amicale des élèves, étudiants et stagiaires comoriens au Sénégal (AEESCOS) également apporte une aide inestimable aux étudiants comoriens, pas seulement pour obtenir des bourses, mais aussi les partenariats dans les pharmacies, certains hôpitaux, les recherches d’emplois et des stages …
L’AEESCOS au service des étudiants
Elle poursuit des missions essentiellement pédagogiques. Néanmoins, la culture, le sport et la religion ne sont pas laissés pour compte.
Ces dernières années, le nombre d’adhérents de l’AEESCOS est manifestement considérable. L’Amicale enregistre actuellement 1276 adhérents, grâce aux efforts du président Nadjim Abdillah et de son équipe, la « Team cousin ».
Les étudiants comoriens appellent les autorités comoriennes à développer, plus encore, la coopération bilatérale entre le Sénégal et les Comores.
L’AEESCOS est, en effet, la seule association comorienne reconnue par la République du Sénégal, à travers un arrêté ministériel datant d’octobre 2005, soit 20 ans après sa création.
Elle est devenue la caution morale de l’étudiant comorien au Sénégal. Elle a pour slogan « Savoir pour bien servir ».
Les Comores et le Sénégal à l’étranger
L’ambassade des Comores à Dakar est l’une des 104 représentations étrangères au Sénégal et l’une des 93 représentations étrangères à Dakar. Il s’est donné pour mission d’assister l’étudiant comorien sur place et de le protéger.
Il exige que chaque étudiant ait sa carte consulaire, cette dernière lui permettra d’avoir sa carte de séjour gratuitement.
En outre, l’ambassade des Comores facilite les tâches des étudiants qui veulent refaire leurs actes de naissance, ou certification…
Le Sénégal est un pays partenaire de longue date lié aux Comores par plusieurs accords de coopération, dont les fameux Accords de représentation diplomatique et consulaire, des accords renouvelés en mars 2006 lors de la visite d’État effectuée par Azali Assoumani, en qualité de chef de l’État.
[/ihc-hide-content]