Samedi 16 mars, au Retaj, les étudiants de l’Université des Comores en partenariat avec d’autres associations de jeunes ont organisé une conférence-débat avec le président-candidat Azali Assoumani. 3 questions principales ont été posées au candidat. Par Ramzy Saïd Kamal
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
Son équipe de campagne n’a pas donné suite pour le débat initié par Ngo’shawo et organisé par les médias. Mais le président-candidat a pu répondre favorablement à la demande de débat avec des étudiants triés à la volée, parmi lesquels un président de la coopérative habillé aux couleurs du candidat. Une conférence organisée samedi dernier au Retaj.
C’est le directeur de campagne de la mouvance présidentielle, Houmed Msaidié qui a pris le premier la parole. Il a expliqué que le fruit de cette rencontre, c’est de pouvoir offrir aux jeunes, la possibilité de s’exprimer et donner leur vision sur le développement et l’amélioration du bien-être de chaque citoyen. “Le moment est venu de moderniser le pays. Avec la vision du candidat Azali Assoumani, cela est tout à fait possible. Un président qui n’a aucune vision n’est pas un bon leader, ce n’est pas le cas d’Azali. Celui-ci a pris le temps de connaître les besoins de son pays. On peut le qualifier comme le père de la renaissance.”
Ensuite, un enseignant de l’Université, Mkolo a rajouté une couche surl’œuvre d’Azali en mettant l’accent sur les efforts faits depuis 2003 que l’Université des Comores a vu le jour. Il a tracé un petit aperçu du budget, pour mettre en valeur la nécessité de l’éducation des jeunes comoriens. Quant à Toiwilou, arborant les couleurs du candidat, le président de la coopérative des étudiants de l’Université des Comores n’a pas manqué de remercier le candidat Azali sur 2 points: d’abord pour avoir ouvert l’Université. Une initiative qui a favorisé les parents pauvres qui n’ont pas la possibilité d’envoyer leurs enfants à l’étranger. Et également d’avoir baissé le droit d’inscription. » Toutefois, il souhaite savoir ce que le candidat Azali propose pour améliorer d’avantage l’Université de Comores.
Mmadi Bourhane, un étudiant aussi se préoccupe de l’agronomie. Il a rappelé au candidat que sur les 3 îles de l’archipel, Mohéli est laterre la plus arable, pourtant, on y trouve aucune école d’agriculture.
En ce qui concerne Ivessi Habab, président du mouvement des jeunes, il a mis l’accent sur la multiplication des emplois dans l’ensemble des îles. Il souhaite que le nouveau président s’engage à créer des possibilités pour les jeunes qui sortent à peine de l’Université mais également pour ceux qui ont décroché au niveau scolaire.
Après avoir écouté les questions des participants, c’était le tour du candidat de répondre aux interrogation des jeunes. Dans son discours, il s’est montré persuasif. Améliorer l’enseignement du pays fait partie de son programme. “Notre préoccupation est d’améliorer et introduire des mastères pour faciliter les étudiants qui comptent continuer après la licence comme nous l’avons fait en 2003. Nous avons fait des partenariats avec des universités étrangères pour des échanges qui favoriseront les étudiants comoriens. C’est la seule façon de pouvoir gérer nos ressources naturelles (le pétrole) qui seront très prochainement en phase d’exploitation. Une filièred’agronomie sera introduiteà Mohéli. Pour les besoins immédiats, vous étudiants comoriens, je vous donne l’opportunité d’aller constituer un projet et revenir en discuter ensemble.”a affirmé Azali.
Élu, il a promis de faciliter la mobilité pour permettre à chaque comorien de travailler où il souhaite que ça soit à Anjouan, Mohéli ou la grande Comore.
[/ihc-hide-content]