La Céni compte «organiser des élections libres, transparentes et surtout apaisées». Elle a organisé un point presse hier pour informer tous les acteurs des dates d’ouverture de la campagne et du scrutin à Mohéli et à Ngazidja. L’occasion de dénoncer le saccage des urnes aussi. Abdoulraouf Ibrahim
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]La Commission électorale nationale indépendante se remet en scelle pour «organiser des élections libres, transparentes et surtout apaisées ». En effet, le 21 avril aura lieu le second tour des élections gubernatoriales à Ngazidja et à Mohéli. Ndzouani ayant choisi son gouverneur, ANISSI CHAMSSIDINE dès le premier tour.
La Céni, organe chargé d’organiser les élections, a solennellement informé tous les acteurs électoraux et ses partenaires que le premier tour des élections du président de l’Union et des gouverneurs des îles est bouclé depuis le mardi 02 avril 2019, ceci après la proclamation des résultats définitifs par la cour suprême statuant en matière électorale.
La CENI, présidée par Djaza Ahmed Mohamed a, sans mâcher les mots, déploré tout de même le saccage par les personnes guidées politiquement, d’une centaine de bureaux de vote dont 55 à Ngazidja et 37 à Ndzouani.
Au moment où elle s’apprête avec ses démembrements à organiser le second tour des élections des gouverneurs des îles de Ngazidja et de Mohéli, conformément à l’arrêté N 19-013 / CS relatif aux résultats définitifs desdites élections, «la CENI a condamné avec la plus stricte fermeté les actes abjects de destruction de biens publics ».
Par conséquent, elle a martelé avoir pris «toutes les dispositions qui s’imposent pour que le scrutin du 21 avril se déroule dans la paix et la stabilité.» Par ailleurs, la commission électorale nationale indépendante voudrait également rappeler aux quatre candidats en lice, ainsi qu’ à la population comorienne dans son ensemble que «conformément aux dispositions du Décret N 18-115/PR du 24 décembre 2018 portant convocation des électeurs pour les élections du président de l’Union et des gouverneurs des îles, la campagne électorale du second tour des élections des gouverneurs des îles du 21 avril prochain s’ouvrira le 13 avril 2019 à zéro (00) heure ; celle-ci durera sept 7 jours, pour s’achever le 19 avril 2019 à minuit».
Pour rappel, la Céni avait proclamé les résultats provisoires suivants. A Ngazidja, sur les 163 541 inscrits seulement 90 800 ont voté. Mhoudine Sitti Farouata, candidate de la mouvance présidentielle en récoltant 34 500 voix a ravi la première place au candidat indépendant Aboudou Soefou, qui avec ses 20 724 voix placé derrière elle, dans un scrutin au taux de participation qui a mobilisé à peine 55, 52% des électeurs.
A Mohéli, c’est le candidat indépendant Said Baco Attoumane, fort de ses 36,31 % a devancé le gouverneur sortant, Said Mohamed Fazul et son score de 35,14 % pour un taux de participation de l’ordre de 61,10 %.[/ihc-hide-content]