Le chef de l’État a reçu à Beit-Salam une importante délégation de la Fondation Khalifa Ben Zayed Al Nahyane. Le chef de la mission, après avoir accompli le volet humanitaire, s’est intéressé à l’aspect diplomatique. Il a été porteur de plusieurs messages, dont une invitation pour un voyage officiel du président à Abu Dhabi et la disposition des Émirats à accompagner les Comores. Par BIM
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
Le chef de la délégation de la Fondation Khalifa Ben Zayed Al Nahyane a été reçu à Beit-Salam hier lundi, pendant plus de trois quart d’heure. L’éminent visiteur a été porteur de plusieurs missives à l’intention du chef de l’État, de la part des autorités émiraties. D’abord, les vœux de réussite à l’occasion de ce mois béni de ramadan. Puis la disponibilité des Émirats Arabes Unis à accompagner les Comores dans ses réalisations et surtout une invitation officielle du président à Abu Dhabi, la capitale émiratie, afin de renforcer la coopération bilatérale.
Les deux pays entretiennent « une relation particulière de longue date et une excellente coopération bilatérale » confie Mohamed Mbechezi, à l’issue de la rencontre. Et la visite à Abu Dhabi, «c’est pour discuter du développement économique des Comores et de l’accompagnement des Émirats vers l’émergence » continue-t-il. Le conseiller du président chargé des affaires religieuses, Ibrahim saandi ajoute que la présence de « la plus grande et influente ONG dans le monde arabe, (la Fondation Khalifa Ben Zayed Al Nahyane) aux Comores après le passage de la tempête tropicale, témoigne de la solidité des relations entre les deux pays . Les émirats comptent prendre part activement à la reconstruction des Comores. La contribution de la fondation n’est que pour répondre à l’urgence. D’où l’invitation faite au chef de l’État pour discuter avec ses partenaires de la manière de travailler en étroite collaboration dans l’intérêt des Comores » affirme-t-il.
Pour rappel, «La Fondation Khalifa Ben Zayed Al Nahyan des Émirats Arabes Unis, celle là même qui a construit l’annexe « Dubai » de l’Hôpital El Maarouf, vient d’envoyer un don aux sinistrés du cyclone Kenneth qui a dévasté l’archipel la nuit du 24 au 25 avril dernier. Il s’agit de 10 tonnes de médicaments et 80 tonnes de produits alimentaires qui sont destinés au gouvernement via un cargo de la compagnie éthiopienne, affrété pour cette mission de convoi humanitaire, et qui est arrivé vers 22h, mardi. Cette aide intervient six jours après que Kenneth ait causé 5 morts dans le pays, laissant 41 161 personnes affectées ainsi que 10 800 maisons et services scolaires détruits. Encore plus grave, le secteur agricole de l’ensemble des îles a fortement été touché alors que le mois de ramadan commence dans moins d’une semaine.
Le Secrétaire d’État en charge du monde arabe auprès du Ministère des affaires étrangères a fait le déplacement jusqu’à l’aéroport accompagné par les secrétaires généraux de différents ministères dont celui de la Santé et de l’agriculture, le directeur général de l’ADC et celui de Ngazidja. (Cf Masiwa N°252 du Jeudi 2 mai 2019).
[/ihc-hide-content]