5 jours, à partir de lundi, pour les 25 participants à l’atelier de «mise à jour du programme de sûreté de l’Aéroport de Ngazidja». Des travaux ouverts par le directeur général de l’ADC, Yasser Ali Assoumani en présence de la directrice de la sûreté, qui visent à «se conformer aux nouvelles exigences contenues dans ce PNSAC amendé».
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]A partir de lundi dernier, les 25 participants représentant les différents acteurs intervenant sur la plateforme aéroportuaire de Moroni Hahaya planchent sur la mise à jour du programme de sûreté de l’aéroport de Ngazidja. Ils disposent en tout de 5 jours pour le faire. Et c’est le Directeur Général de l’ADC, Yasser Ali Assoumani, qui a ouvert les travaux en compagnie de la Directrice de la sûreté, avec la facilitation de l’ANACM.
L’objectif de l’atelier est «de disposer enfin d’un PNSAC (Programme National de Sûreté Aéroportuaire) amendé qui répond aux attentes du moment». A expliqué le directeur général. De ce fait, «il revient à chaque aéroport du pays de mettre à jour son programme de sûreté aéroportuaire, en vue de se conformer aux nouvelles exigences contenues dans ce PNSAC amendé».
Pour ce faire, «il est nécessaire dans ce genre de travail, d’impliquer tous les acteurs du secteur afin que chacun puisse apporter ses connaissances et ses expériences pour l’adoption de meilleures mesures».
A ce processus inclusif, associant donc tous les acteurs intervenant sur le plateau aéroportuaire, Yasser n’a pas oublié de rendre hommage au travail initié par feu «l’ancien Directeur Général de l’ANACM, Monsieur Chanfi qui avait mis toute son énergie pour l’élaboration de ce document suite à l’adoption du nouveau Code de l’Aviation civile sous sa houlette. Paix à son âme». Au passage, il a rappelé que cette révision est d’autant plus nécessaire parce qu’«En effet, le dernier PNSAC en vigueur a été adopté en 2008. Depuis cette date, bien d’événements se sont produits et plusieurs amendements ont été introduits à l’internationale et adoptés par plusieurs pays. Le chantier de la révision du PNSAC de notre pays a été lancé, si j’ai bonne mémoire en 2014, par l’autorité de l’aviation civile qu’est l’ANACM». Un processus auquel l’actuel directeur de l’ANACM, NASSUR apporte son soutien et son expertise et s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur.
D’ailleurs l’enjeu est tel qu’il ne peut en être autrement. Car il s’agit d’élaborer «Un document national destiné à protéger les opérations de l’aviation civile contre les actes d’intervention illicite, au moyen de règlements, de pratiques et de procédures qui tiennent compte de la sécurité, de la régularité et de l’efficacité des vols» a poursuivi Yasser. Une mission qu’il prend à cœur, d’autant que ce rôle incombe «aujourd’hui à l’ADC comme le veut la configuration actuelle. En effet, en ma qualité de directeur général des aéroports des Comores, il est de mon devoir de m’assurer à ce que chaque aéroport du pays puisse réviser son PSA et le rende conforme aux nouvelles exigences ».
C’est «Ainsi, (que) ce travail commence aujourd’hui à l’ADC Ngazidja et se poursuivra à Anjouan et à Mohéli.» Et de conclure par «chers participants, vous avez sur vos épaules la tâche lourde de doter à l’ADC Ngazidja d’un cadre de sûreté, conforme aux exigences nationales. Vous aurez donc à définir la meilleure organisation et le fonctionnement efficient pour une meilleure sûreté dans cet aéroport ». En insistant aussi sur le choix des participants : «Nous avons veillé à faire représenter les acteurs concernés dans la mise en œuvre des mesures de sûreté et chaque participant a été choisi aussi pour ses compétences et son expérience.»
Il a aussi remercié « l’ensemble des acteurs en charge de la mise en œuvre de la sureté dans nos aéroports, à savoir la BGTA, la PAF, la FTA, la Douane et surtout le service de sûreté », sans oublier «toutes les institutions, nationales et internationales, agences et compagnies partenaires notamment l’ANACM, l’ASECNA et COMAIR pour leur collaboration». [/ihc-hide-content]