Les avocats au barreau de Moroni ont tenu un point de presse, hier au New select, pour manifester le divorce d’avec l’ancien bâtonnier Mzimba. A quelques jours de la décision de son appel contre son éviction de la présidence du conseil de l’ordre, ses adversaires confirment une «rupture de confiance» mais se plieront au verdict du juge. Par Ali Mbaé.
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]L’affaire qui oppose Me Ibrahim Ali Mzimba et ses confrères ne cesse de faire couler d’encre. Après avoir été écarté de ses fonctions de bâtonnier de l’ordre des avocats, à l’issu d’une assemblée générale tenue le 21 mars 2019, qui avait réunie “31 avocats présents ou valablement représentés sur 43 inscrits au barreau de Moroni et en exercice ” et qui a élu Me Fatoumiya Mohamed Zeina, Me Mzimba n’a pas croisé les bras. Mécontent de cette décision, il avait saisi avec deux autres membres, Me Mohamed Ahamada Baco et Me Youssouf Aticki, la cour d’appel pour contester cette élection et se maintenir en place.
La décision est prévue pour demain 20 avril 2019. Les avocats respecteront la décision qui sera rendue:” Nous, avocats au barreau de Moroni et auteurs de ce communiqué, affirmons dès à présent que des hommes et femmes de loi que nous sommes, prendrons parfaitement acte de la décision qui sera prononcée par la cour “, peut-on lire dans le communiqué livré. En tout cas, le divorce est déjà consommé quoi qu’il en soit. “La rupture de confiance est irrémédiablement installée entre nous, d’une part, et Maître Ibrahim Ali Mzimba et le conseil de l’ordre qu’il a présidé, d’autre part. En conséquence de quoi, Maître Mzimba et son conseil, ainsi dépourvus de toute légitimité, ne sauraient, de quelque manière que ce soit, en quelque lieu que soit, prétendre nous représenter”, ont-ils tranché.
Il faut rappeler que ces avocats contestent la violation des règles et lois qui régissent leur métier précisément sur les 3 dernières prestations de serment. Celles de Me Youssouf Boina ancien secrétaire général du parti politique UPDC qui s’est d’ailleurs rallié à la candidature de l’ancien bâtonnier Mzimba le lendemain de sa prestation, de la fille de son directeur de campagne Me Maliza Said Soilih et Me Monceif Said Ibrahim.
Une assemblée générale se tiendra aujourd’hui.[/ihc-hide-content]