Ma Wona Haya aussi a choisi son candidat. Cette association qui s’occupait de la question de la gestion des déchets apporte son soutien à Mouigni Baraka Said Soilihi. Elle l’a annoncé lors d’un point de presse à Bahani. Par Ali Mbaé
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
Mouigni Baraka peut compter désormais sur l’association MA WONA HAYA de sa région natale. Créée depuis 2015, elle s’occupait de problématiques régionales. Désormais ce ne sont pas les problèmes liés à la gestion des déchets déversés sur le site d’itsoundzou, ni le refus d’installation ” sans condition” que ces jeunes vont seulement défendre. Ils entrent dans la danse en politique. Ils se rallient à Mouigni Baraka «la relève» de Ali Bazi Salim.
Longtemps ” écartés” de la scène, ces jeunes n’ont qu’un seul espoir pour en tout cas leur région, affirment-ils. Néanmoins, ils ne manquent pas d’arguments pour essayer d’amadouer la population comorienne de ne pas voter pour le candidat Azali Assoumani. Ils mettent en garde contre la gestion étatique de l’actuel gouvernement, surtout côté décentralisation :” À Ngazidja pour faire un passeport il faut 40000 fc mais imaginez nos amis et frères anjouanais et moheliens. Il leur faut plus de 100 000 francs comoriens: billets d’avion ou bateau, hôtel et le prix fixé qui est d’ailleurs revu à la hausse. Ça ne peut pas continuer ainsi ” a expliqué Siyasa Satour Mondoha. Puis il a rappelé au public présent ç ce point de presse tenu hier à Bahani :” Nous n’avons pas oublié nos frères emprisonnés, exilé par ce gouvernement : vice-président Djaffar Said Hassane, Me Bahassane Said, député Abdallah Tocha Djohar, Abdallah Abdou Hassane alias Agwa”.
Kassim Ali, un autre membre de la dite association attire l’attention des instances chargées du fonctionnement des élections, du ministère de l’intérieur en charge des élections, la commission électorale nationale indépendante à la cour suprême. “la dernière sortie de Kiki est lamentable. Comment un ministre en charge des élections peut dire qu’il connaît déjà les résultats. Qu’il arrête! La CENI doit prendre ses responsabilités. Elle doit assurer la transparence”.
Convaincus que seuls les partisans du pouvoir ont été recrutés pour être membres des bureaux de vote, ces jeunes les appellent à ne pas cèder aux menaces, et à faire respecter le choix des comoriens dans les urnes.
[/ihc-hide-content]