L’Updc tendance Mohamed Ali Soilihi a choisises candidats aux élections des gouverneurs. Il s’agit de Youssouf Mohamed Boina, Mohamed Djaffar et Said Bako/Dr Djabir, respectivement à Ngazidja, Anjouan et Mohéli. Par TM
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
L’union pour le développement des Comores, ou du moins ce qu’il en reste, a jeté son dévolu sur les candidats aux gouvernorats et reste muette sur ceux à la présidence de l’Union. Hier dans la journée, l’Updc tendance Mamadou a annoncé devant la presse qu’elle porte son choix sur Youssouf Mohamed Boina à Ngazidja et Mohamed Djaffar pour Anjouan. Quant à Mohéli, le parti de l’ancien vice-président est partagé entre Said Bako et Abdou Djabir. «Tous les deux sont des nôtres. Donc il nous est difficile de les départager», s’explique, indécis le parti, laissant aux électeurs le libre choix.
Cette décision constitue une bouffée d’oxygène pour un des candidats bénéficiaires du soutien. En effet, l’invalidation de la candidature de Mohamed Ali Soilihi avait rendu orphelin Youssouf Mohamed Boina avec qui il devait composer un tandem. Elle avait rendu sa campagne taciturne. Une autre nouvelle qui le revigore, l’appel de Hassani Hamadi à voter pour lui «sans contrepartie» aucune selon des proches de ce dernier. Avant cessoutiens, d’aucuns voyaient Aboudou Soefo et Youssouf Mohamed Boina au deuxième tour. Une position qui se précise à une vingtaine de jours du scrutin prévu le 24 mars.
Si le soutien réconforte Youssouf Mohamed Boina, ça ne l’est pas pour autant pour Said Bako de Mohéli qui avait déjà le vent en poupe. Ce député est appuyé par l’ancien président Ikililou Dhoinine et le candidat disqualifié du parti Juwa Aladine Daroumi. Deux poids lourds incontestables de la politique régionale qui font pencher la balance. A Mohéli, des observateurs voient Said Bako loin devant l’actuel locataire de Bonovo et candidat à sa propre succession Mohamed Said Fazul, aligné par la mouvance présidentielle. A Anjouan, toujours est-il que le candidat de la Mouvance Anissi Chamsidine est favori, suivi coude à coude par le candidat du Juwa Nassim Ahamadi et le vieux routier Mohamed Djaffar, soutenu par l’Updc.
Dans la conférence de presse de l’Updc tenue le 6 mars au New Select, les intervenants ont annoncé la décision de remplacer le secrétaire général démissinnaire, «conformément aux statuts du parti». Youssouf Mohamed Boina reproché de défection pour son soutien au candidat Ibrahim Ali Mzimba, est remplacé par Idi Mouzaoir, présent lors de la rencontre avec la presse. Le député Issa Soulé est radié de l’Updc au motif qu’il soutient Azali à l’encontre de la position du parti. Le nouveau secrétaire général a annoncé que «tous ceux qui soutiennent Azali» sont dans le même panier que le député de Bambao, exclu du parti. Si tel est le cas, l’Updc apaisée menée par l’ancien ministre des affaires étrangères Mohamed Abdoulkarim n’est plus considérée comme telle.
[/ihc-hide-content]