Les Hôpitaux pôles de Foumbouni et de Mitsamihouli, à Ngazidja ont reçu trois types de Kits médicaux (Kit interagence, d’accouchement et de réanimation de nouveau né), de moyens de dépistage et prise en charge de la malnutrition et d’outils pour la sensibilisation vendredi matin. Un don remis par Marcel Ouattara, représensentant de l’Unicef, à Fatma Rashid Mohamed Mbaraka, ministre de la santé, pour contribuer à la prévention de risque sanitaire. Par BIM
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]Prévenir tout risque sanitaire demeure la principale préocupation du ministère de la santé et du “cluster santé-Comores”. Un cercle composé par ce minsitère, donc, et des partenaires, tels que l’OMS, l’Unicef, l’UNFPA, le Croissant Rouge, La Santé Militaire etc. C’est encore plus nécessaire après le passage de la tempête tropicale Kenneth. Surtout que le plan de contingence multisectoriel impose à chaque département de développer son champ d’intervention.
Comme dans le dispositif, “la santé a, évidemment, une place assez importante” indique la ministre, les partenaires, dont, l’unicef se mobilisent pour répondre aux urgences et prévenir certains risques. Ainsi, après “un kit d’urgence trauma pour le CHN EL’Maarouf remis mardi dernier par l’OMS, autorité directrice et garant de la santé dans le monde, en sa qualité d”agence technique des Nations unies en charge de la santé” et “d’autres kits” prévus pour Mohéli et Anjouan bientôt, souligne-t-elle, c’est le tour d’un autre organisme onusien, incontournable partenaire dans le domaine de l’enfance, d’entrer en action. Vendredi matin, Marcel Ouattara, représentant de l’Unicef a procédé à la remise de différents lots à la ministre, destinés aux deux hôpitaux pôles, Nord et Sud de Ngazidja; Mitsamihouli et Foumbouni.
Privilégiant “les paroles économisées au profit de l’action sur le terrain”, Ouattara a listé les trois différents types de Kits mis à disposition, les autres moyens de dépistage et de prise en charge de la malnutrition et les outils pour la sensibilisation, sans oublier d’évoquer les autres engagements avec le croissant rouge et l’association 2mains.
Les deux hôpitaux ont reçu, “un Kit Basique interagence capable de prendre en charge 1000 personnes tout âge confondu pendant 3 mois. Un autre d’accouchement composé de modules contenant des médicaments, des équipements et des consommables. Il peut assurer la prise en charge de 50 à 100 accouchements y compris les complications et les cesariennes. Et trois kits de reanimation du nouveau-né” déclare le représentant d l’Unicef.
Il y a en plus “un concentrateur d’oxygène avec 3 oxymètres pour contrôler la saturation en oxygène du patient. Il dispose d’une batterie qui permet de fonctionner lors des coupures d’électricite” ajopute-t-il, précisant que “La commande qui est en route a pris en compte toutes les strucures de santé se trouvant dans les zones rouges de priorité 1”.
Outre ces équipements propres aux soins néonataux, l’Unicef anticipe sur d’autres aspects concernant le Dépistage et la prise en charge de la malnutrition, le déparasitage et la sensibilisation.
“20 cartons de solutes de rehydratations pour les malnutris, 20 paquets de brassards pour mesurer les perimettres brachiales, des Iron 60mg + Folic ac, 50 cartons de biscuits energetiques, et 50 cartons Plumpy nut” constituent le lot pour lutter contre la malnutrition.
Avec k’aide de la coopération japonaise, une opération de déparasitage sera organisée, accompagnant la distribution des “200 moustiquaires impregnés d’insecticides disponibles en attendant les 15000 qui sont sur le point d’arriver pour remplacer le stock qui sera utilisé dans les zones sinistrées”.
Le Renforcement de la sensibilisation de la population est envisagé à travers des agents commaunautaires par des “boîtes à images” et une campagne nationale.
L’Unicef s’engage avec d’autres structures pour mèner des actions. C’est le cas avec le Croissant Rouge avec lequel, il a fourni un groupe électrogène pour le fonctionnement du 2ème puit, afin d’alimenter la population en eau potable, un deuxième groupe étant en commande pour le 3ème puit. Pour l’asssociation 2mains, c’est de l’assainissement des citernes dont il est chargé par l’Unicef.
“Je vous exprime notre reconnaissance , car ces Kits arrivent à un moment où nous en avons besoin” répond la ministre. D’ailleurs, elle “encourage toutes les équipes mobilisées (…) à bien collaborer dans la programmation de la surveillance sanitaire afin de prévenir tout risque sanitaire.”
Elle remercie également la mobilisation des partenaires: “ la solidarité comorienne compte également sur l’appui de nos partenaires , notamment, les agences du Système des Nations Unies qui nous ont toujours accompagné dans une étroite collaboration.”
La cérémonie a eu lieu en présence du représentant par intérim de l’OMS, Diarra Abdoulaye, du secrétaire général du ministère de la santé, du directeur général de la santé, de la directrice des établissments de santé, des directeurs des centres concenés et de nombreux collaborateurs de ces structures.[/ihc-hide-content]