Le député de Bambao, Issa Soulé n’attend pas les consignes de son parti. Il se rallie à la candidature d’Azali. Il l’a annoncé hier à Mdé. Le «copilote» ne digère toujours pas le choix fait par son parti, pendant les assises et pour les candidatures.
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]Après le rejet de la candidature de Mohamed Ali Soilih, chef de l’union de l’opposition et leader de l’Union Pour le Développement des Comores (UPDC), ses sympathisants, militants et cadres du parti se dispersent. Avant de rejoindre le bâtonnier de l’ordre des avocats au barreau de Moroni, l’ancien secrétaire général du parti a jeté l’éponge. Il a démissionné de son poste. Hier après-midi, c’était le tour du député de Bambao, Issa Soulé. Le motif reste le même. Lui aussi voulait se porter candidat.
D’entrée, à Mdé, Issa Soulé a fustigé les membres de son parti qui n’ont pas pris part et aux assises nationales et au referendum. «Si l’ensemble de l’ UPDC n’a pas pris part aux derniers événements. En tous cas, le peu qui était là nous ont représentés». Devant les siens, il a annoncé sa défection. Il rejoint le candidat Azali Assoumani.« J’étais en voyage. Quand je suis revenu, on m’a dit que l’ UPDC a décidé de barrer la route à Azali, un Tout Sauf Azali. Une idée qui m’a déplu. Je ne pourrais jamais rester dans une telle dynamique» s’explique-t-il.
Pour ce qui est des candidatures, il insiste qu’«après le pilote, il y a le copilote. Dans notre parti, c’est moi ce copilote. J’ai tenté de leur expliquer que je devais être le deuxième candidat, en vain, car les divergences étaient nombreuses». Il rajoute que «notre responsable a rejoint un autre candidat. Ce qui fait que le parti est en dispersion. Sur les trois candidats qui ont souhaité mon aide, c’est Azali qui m’a paru le plus juste. il a des bonnes intentions et d’autres raisons intimes que je ne citerai pas ici» soutient ce président de la commission des finances à l’Assemblée Nationale des Comores.
Dans son allocution de bienvenu, l’un des grands notables de la ville, Hassane Waladi a fait l’éloge du député et montré leur disponibilité à le suivre dans son choix. « Nous ne pouvons que te suivre, notre député. Vous êtes notre référence. On ne peut que rejoindre ton camp» déclare-t-il.[/ihc-hide-content]
Par Ali Mbaé