Action Média Francophone (AMF) forme à Mutsamudu, avec le concours du Conseil national de la presse et de l’audiovisuel (CNPA), des jeunes journalistes d’Anjouan et de Mohéli. Par Nomane Mohamed Mkavavo
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
Le but de ce stage est de les ramener à décrocher, à travers une série des formations, le Passeport professionnel des journalistes. Quinze stagiaires ont bénéficié du Module 1 organisé à l’hôtel le Jasmin entre le 16 et le 20 février.
La session de formation était basée sur l’attitude journalistique et éthique. La fonction des médias, l’éthique, droit, déontologie et codes des journalistes, communications et internet, les bonnes conduites du journaliste et le droit de la presse sont, entre autres, les modules dispensés aux participants, par les formateurs Ali Moidjié, ancien directeur général d’Albalad et Elie-Die Djouma, journaliste d’Al-watwan.
Le formateur principal, Ali Moidjié, est revenu sur l’objectif de la formation. «Après une réflexion, le CNPA en collaboration avec l’AMF a décidé d’encadrer les journalistes qui n’ont pas eu une formation de base. Ces jeunes seront formés également pour pouvoir être octroyés la carte de presse nationale. C’est ainsi que l’AMF a élaboré cette formation intitulée « vers le passeport des journalistes», dit-il. Durant cinq jours, les deux formateurs ont échangé ce partage et également leurs expériences avec des journalistes de Ortc-Anjouan, Masiwa, Radio Dziyalandzé, Radio Ulanga et Rtn.
[/ihc-hide-content]