Fomboni Club frappe fort. Le champion de l’île de Mohéli est sacré aussi champion des Comores. C’est donc ce club qui représentera les Comores dans la coupe d’Afrique des Champions des clubs. Après avoir écrasé le champion de l’île d’Anjouan Style Nouvel, il vient de corriger hier également le FCMalé, sacré, il y a peu, champion de Ngazidja. Ali Mbaé
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6″ ihc_mb_template=”1″ ]
À une journée de la fin du championnat des Comores, les hommes de Tristian ont déjà mis à terre leurs deux concurrents. Avec un jeu similaire à celui du géant espagnol, le FC Barcelone, les champions des Comores de 2014 ont réussi à garder leurs cages vides en infligeant à chacun de leurs adversaires un score de 3-0. Un exploit qui s’explique, selon leur coach, par le goût du travail dont ses hommes n’ont jamais cessé de cultiver : « même pendant le mois de ramadan, nous étions toujours entrain de travailler. J’espère aussi que cet effort sera récompensé en allant le plus loin possible sur la compétition continentale ». Quant à l’entraîneur des vaincus du jour, il justifie sa défaite par le manque de repos de ses hommes : « Nous venons de terminer le championnat régional samedi dernier. Nous n’avons pas eu le temps de nous préparer contrairement à nos adversaires ».
Fc Malé savoure leur titre malgré l’élimination en phase nationale
Chose faite. FC Malé vient de valider son ticket pour la phase nationale du championnat des Comores. Sur 22 rencontres, le club a engrangé douze victoires, cinq matchs nuls et n’a été battu que cinq fois. C’est dans l’antre de l’Union sportive de Mbeni(USM), désormais reléguée en deuxième division, que les hommes de DarouecheTadjire ont obtenu le titre de champion régional pour la première fois depuis la création du club. Ils ont en effet, remporté la 22e et dernière journée par un score de 1-3 face aux locaux de Hamahame. Désormais, FC Malé mange dans la cour des grands du football comorien. Sur le classement, le club est suivi par les Moroniens de Zilimadjuwu avec 39 points.
Si les amoureux du football comorien parlent d’une équipe chanceuse, l’entraineur des rouges n’est pas du tout d’accord avec cette qualification. Pour lui, seul le travail paie : « nous avons cru en nos forces dès les premières journées. Il est vrai que nous n’avions pas recruté des stars, mais nous étions sereins et concentrés dès le début,et ce jusqu’à la fin ».
RELÉGATION : les nordistes de Ngazidja tombent à terre
À l’exception d’Apache club de Mitsamihuli, toutes les équipes du Nord joueront en deuxième division la saison prochaine. USM de Mbeni, Aventure club de Wellah et Amical club de Chezani font leur retour en D2. Dans cette liste, on retrouve également les Abeilles club de Mboudadjou qui désormais ne piqueront plus les géants de la première division. Tous les clubs qui ont fait leur montée en première division l’année dernière n’ont pas pu se maintenir. Ils vont devoir encore redoubler d’efforts pour espérer revenir.
Pour ce qui est des meilleurs buteurs du championnat régional de la Grande-Comore, l’attaquant de USZ, Nassim Ali Mchangama, arrive en tête avec 16 réalisations suivi par Mohamed Soulaimane avec 14 buts.
[/ihc-hide-content]