Comme à Ngazidja, à Mohéli la journée électorale a commencé dans le calme. Des incidents sont survenus après. Si certains ont été vite réglés, des témoins indiquent que dans certains bureaux, les assesseurs de l’opposition ont été tout simplement virés des bureaux. Par NA
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
A Mohéli, dimanche 24 Mars 2019 dans les 6 différentes communes de l’île, composées de la commune de Fomboni, de Mwali Mdjini, de Djando, de Mlédjélé, de Moibao et de Moibassa, le scrutin s’est déroulé dans la paix et la sérénité malgré des incidents et retards survenus tôt le matin dans certains bureaux de votes.
L’ouverture des bureaux est prévue à 7h00 et la fermeture, donc à 18h00. Mais dans certains bureaux de vote, à l’instar de Hoani 2, Mbatsé 1 et 2 , Canaléni, Msoivé , Mboigoma, Bandar- Salama 1 et 2, Djoiezi 1, 2 et 3 les présidents des différents bureaux déclarent avoir reçu les matériaux de vote assez tardivement, d’oùle décalage au lancement du vote de quelques minutes.
D’après le témoignage d’un habitant de Mbatsé, les élections ont débuté avec des troubles légers qui ont finalement été maîtrisés. Il s’agit des assesseurs des candidats de l’opposition qui ont été interdits de tout accès aux bureaux de vote. Il y’ avait même un changement de noms d’assesseurs entre Mbatsé 1 et Mbatsé 2.
Un autre témoignage de Mabahoni, dans la commune de Fomboni, déclare que le bureau de vote de Mabahoni 1 était victime de remplissage des urnes avant le débutdu scrutin. Mais tout a été rectifié et l’opération électoralea eu lieu dans le calme.
Dans les bureaux de vote de Djoiezi 1,2 et 3, le nombre d’inscrits est de 1383 d’après les présidents des bureaux respectifs.
Un électeur de Djoiezi confirme aussi l’atmosphère détendue qui a marqué la journée. Comme dans d’autres bureaux, il y a eu un petit mais. Une question de procédure sur les signatures des bulletins a crée un mécontentement entre les assesseurs et le président du bureau. Devaient-ils signercôté verso ou pas? Une personne du nom de Tilak a été arrêtée et après ils ont trouvé un terrain d’entente et poursuivi le vote.
Cet électeur ajoute, que Djoiezi n’est pas une ville politique. La politique se fait soit même. Il estime que l’opposition aura beaucoup de voix, «parce qu’il ya beaucoup de mécontentements.Nos enfants ont été arrêtés. Donc Mahamoud a beaucoup de chance de l’emporter, pour les présidentielles et pour le gouvernorat, il y’ a 2 candidats qui prendront les devant ici à Djoiezi, il s’agit d’Abdou Djabir et de Said Baco».
En fin d’après-midi , dans les bureaux de vote de Bandar-Salama 1 et 2, la situation a changé brusquement. Tous les assesseurs ont été expulsés. Sont restés les présidents et les secrétaires pour procéder aux votes d’après le récit d’un électeur de Bandar- Salama . Il a précisé que même des nouveaux caisses sont arrivés.
Le même cas est arrivé à Boigoma, tous les assesseurs ont été évacués de la salle.
[/ihc-hide-content]