Parmi les jeunes qui soutiennent le pouvoir actuel et qui participent aux prochaines législatives, il y a Ben Omar Attoumane Tara. Il veut défendre la politique de l’émergence et les gens de sa région. Il est candidat à Mwali. Par Nomane Mohamed Mkavavo
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
Candidat aux élections législatives de 2020 dans la circonscription numéro1 de DEWA au Nord Est de Mohéli, Ben Omar Attoumane Tara explique en quelques mots, à Masiwa, les objectifs de sa candidature.
Le candidat de la jeunesse
Dans cette circonscription électorale qui contient le chef-lieu de l’île, Fomboni, longtemps dominé électoralement par le Gouverneur actuel Saïd Mohamed Fazul, Ben Omar Attoumane Tara se considère comme le leader actuel de la jeunesse. Il ne compte pas s’arrêter aux élections législatives et se pose en concurrent direct du Gouverneur en se projetant dans les futures élections des gouverneurs, dans lesquelles il compte se présenter.
Natif de Fomboni (Mohéli), Ben Omar Attoumane Tara est chef de service à la direction générale de l’aménagement du territoire. Il est chargé de la responsabilité de l’aménagement dans les grandes villes de Mohéli.
Après le décès en cours de mandature de l’ancien député Mohamed Bacar, remplacé par son suppléant Ahmed Bacar, Ben Omar Attoumane Tara est devenu très ambitieux. Il pense être le plus crédible pour prendre la relève.
Accompagner l’émergence
Sa motivation dans ces élections repose sur le fait qu’il adhère totalement à la politique du Président de la République actuel, Azali Assoumani et à son appel à l’émergence. Il ajoute que pour lui, ce concept d’« émergence » veut dire « prévoir à long terme le développement du pays ». Prévoir c’est la jeunesse. Et si on prévoit, la jeunesse doit s’impliquer et se déterminer pour comprendre comment vont les choses au pays pour enfin les faire avancer. Il s’est engagé dans cette politique parce que sa jeunesse le pousse à commencer à réfléchir et à accompagner cette émergence.
Ben Omar Attoumane Tara ajoute aussi que dans cette vision d’émergence ce ne sont pas les ainés qui doivent avancer dans ce concept mais, au contraire, ils doivent pousser les jeunes à entrer sur la scène politique et à participer aux grandes décisions de ce pays pour être dans le bain et bien s’intégrer. Cela permettra de mettre en place une relève déjà responsable et mieux préparé à ce changement pour avancer droit dans l’émergence.
Au cours de l’entretien avec ce jeune, l’idée globale qui en ressort est qu’il faut adhérer à la politique de l’émergence, et pour que cette politique aboutisse les jeunes les plus motivés doivent se mettre en avant et être en mesure de remplacer les aînés qui partent à la retraite. Pour Ben Omar Attoumane Tara, la jeunesse devra accompagner l’émergence pour que les choses aillent pour le mieux.
Réunir les intellectuels
Une fois élu, en plus d’accompagner l’émergence, Ben Omar Attoumane Tara veut défendre à l’Assemblée les idées soutenues par les gens de sa région. Il ira recueillir les données et défendre les idées des gens avec une grande conviction. Il met en avant un slogan : « Ça suffit, il faut que ça change ». Il affirme ainsi que depuis l’indépendance jusqu’à nos jours les choses n’ont pas évolué. « Nous sommes toujours là, alors qu’il faut que le pays évolue et que ça change. Le changement viendra si on sensibilise au maximum les jeunes intellectuels du pays, pense-t-il. Nous voyageons et nous voyons comment les autres évoluent alors il serait temps que nous les jeunes nous nous y engageons et que nous nous y impliquons beaucoup plus. Cette implication des jeunes dans cette démarche apportera une bonne chose pour le futur du pays ».
Pour conclure, Ben omar Attoumane Tara affirme que le changement ne viendra pas d’une seule personne et que les intellectuels doivent s’asseoir autour d’une table, ouvrir un débat et discuter concrètement sur ce qu’ils pensent du pays, de son bien-être et de son avenir. Trouver ensemble comment remédier aux problèmes et pouvoir apporter des solutions efficaces.
Outre Ben Omar Attoumane Tara, la circonscription de Dewa compte trois autres candidats : Ali Said Chanfi, Ibrahim Ahmed Kassim, Chamina Ben Mohamed.
[/ihc-hide-content]