La Banque de développement des Comores a lancé hier en conférence de presse Holo, une solution de Mobile Banking conçue pour fournir des services financiers en constante évolution sur tout mobile quelque soit l’opérateur : Telma ou Comores Télécom. Par Ali Mbaé
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
Une innovation qui en principe devra faciliter l’accès aux différents services bancaires, permettre aussi de déposer et retirer de l’argent instantanément (Holo Cash), transférer de l’argent (Holo Transfert), verser ou recevoir des salaires (Holo salaire), payer des factures (Holo Facture), effectuer des achats (Holo Pay) en toute sécurité, recharger du crédit téléphonique (Holo Recharge), selon les explications du directeur général de BDC, Gervais Atta.
Comment fonctionne Holo?
D’abord, ce compte bancaire électronique qui fonctionne via une application mobile est téléchargeable gratuitement sur tout appareil fonctionnant sous Android et Ios dès aujourd’hui. Le consommateur peut l’utiliser avec son smartphone. Mais avant tout usage, le client doit s’inscrire aux services auprès d’un agent. Pour le moment, cette application offre six services. Entre autres, l’utilisateur peut effectuer un retrait ou un dépôt, débiter ou créditer son compte en toute sécurité, payer en toute sécurité au magasin, verser de l’argent pour le paiement des employés à travers une interface Web permettant d’initier le transfert de masse vers les bénéficiaires, etc.
Des services prometteurs à venir
Selon Gervais Atta, ce produit n’est seulement pas une « offre » économique, mais aussi sociale : « nous voulons faire de cette offre un produit national. Nous voulons que chaque habitant en bénéficie à travers des services moins coûteux. Dans deux ans, nous envisageons quatre services : distributeurs automatiques, retirer de l’argent liquide à un distributeur automatique depuis leur compte avec leur mobile; épargnes : créditer un compte épargne dès qu’un utilisateur reçoit de l’argent (salaire, pension, transfert ); prêts-emprunts- Avances sur salaires; et paiements sur les sites E-Commerce : l’utilisateur peut payer en ligne avec son téléphone en débitant son compte.
Quant aux projets à long terme, la BDC souhaiterait élargir ses services dans les pays où résident beaucoup de Comoriens. Elle envisage un transfert d’argent à travers cette application vers la France pour « faciliter la diaspora » et vers « le Sénégal, le Maroc et Madagascar pays où nombreux d’étudiants comoriens font leurs études », ajoute Gervais Atta.
HOLO, un troisième produit de transfert d’argent
S’il est vrai que les services proposés par ce produit paraissent intéressants, il faut signaler aussi que ce n’est pas le premier essai d’un outil de transfert d’argent. Avant lui WARI et MVOLA ont vu le jour. Mais les résultats attendus n’ont pas été à la hauteur des espérances. Cela reste une utopie pour la clientèle : « la présentation m’a plu, mais le grand souci est son application. MVOLA et WARI ont eu aussi à leur tour des bonnes présentations. Mais au final, aucun d’eux ne marche. Nous voulons du concret et on espère que HOLO nous le procurera », explique Said Abdalalh un client de BDC tout en montrant aussi une différence entre les deux premiers et celui-ci : ” En tout cas, je me réjouis du fait qu’on n’est pas obligé d’ouvrir un compte pour bénéficier ce produit ”
[/ihc-hide-content]