En pleine crise post-électorale l’instruction sur l’affaire de la citoyenneté économique reprend son cours. Hier, lundi de 9H30 à 17H30, l’ancien président Sambi a été confronté à deux de ses anciens ministres des finances, en l’occurrence Mohamed Bacar Dossar et Mohamed Ali Soilihi, en attendant le face à face mercredi prochain avec l’ancien président Ikililou Dhoinine, selon une source proche du dossier. Par Ali Mbaé
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]Placé en résidence surveillée depuis déjà presque 8 mois pour ” détournement de deniers publics” sur l’affaire de la citoyenneté économique, l’ancien président des Comores Mohamed Ahmed Abdallah Sambi est passé chez le juge d’instruction hier, lundi. Contrairement aux dernières auditions, celle-ci a été une confrontation deux de ses anciens ministres des finances, d’abord avec Mohamed Bacar Dossar et après le tour de Mohamed Ali Soilih.
Arrivé au palais de justice à 9h 30, Sambi a fait face à Dossar jusqu’à 14h. Ce n’est que dans l’après-midi que l’ancien vice-président Mamadou a fait son apparition chez le juge quelques minutes après le départ de l’ancien ministre des affaires étrangères. En tout, Sambi a passé 8 heures de temps de confrontation, de questions réponses entre le juge et ces deux anciens collaborateurs en présence aussi de leurs avocats.
Me Ahamada Mahamoud, défenseur de Sambi reste confiant pour l’instant quant aux actes reprochés à son client : ” jusqu’aujourd’hui, il n’y a pas eu de nouveaux éléments qui justifient ce qu’on reproche Sambi. Seulement, les deux ministres avaient avoué des choses qui sont contradictoires. Le juge les a appelés tous pour une confrontation ” a-t-il déclaré. Néanmoins, l’avocat soupçonne une politisation de cette affaire et dénonce un sentiment de volonté d’enfermer le président d’honneur du parti Juwa :” Cette affaire est plus politique que juridique. Cela pourrait être la raison du retard que subit ce dossier ” a-t-il confié.
Quant à l’avocat de Mamadou, il n’a pas souhaité commenter la situation. Mais des sources proches du dossier indiquent qu'” une confrontation est programmée aussi le mercredi mais en présence de l’ancien président Ikililou Dhoinine “. Ces quatre anciens dirigeants des Comores sont attendus chez ce même juge.
En mémoire, l’ancien président Sambi avait été placé en résidence surveillée par une simple note du secrétaire général du ministre de l’intérieur 3 mois avant que cette assignation soit transformée en mandat de dépôt jusqu’aujourd’hui pour l’affaire de la citoyenneté économique. Une histoire qui a servi sa détention en prison ainsi qu’Ibrahim Mohamed Sidi dernièrement libéré . Sambi sera t’il relâché comme sidi ?[/ihc-hide-content]